Helette - Tunnel de Cambo - Guinarthe - Urugne -Souraîde -Col de Pinadiota -
La Carrière se trouve sur la route de « Cambo » à « Louhossoa » à mi-pente du mont Baygoura , 1 km avant Hellette .
La carrière exploite des pegmatites à gros cristaux de feldspath et de mica vert .
Mais , à l'étage inférieur, une ancienne fouille de fluorine existe . C'est une grande salle souterraine à deux entrées . La première est un puits donnant au niveau de l'exploitation actuelle (1971), La seconde est située dans un ravin ou 1 on accède par une rampe .
1971:
De beaux cristaux de fluorine ont étés trouvés dans la grotte . Il y avait toutes les teintes et les cristaux incolores étaient transparents comme du vitrage !
Le filon ressortait dans le ravin, contre la paroi gauche , à raz du sol .C'est là que nous avons trouvés les cubes verts bleutés . ( point P1 ) et de la fluorine compacte sur Barytine . Les pegmatites contenaient des tourmalines noires jusqu'à 20 cm de long , 2 cm de large , avec faces
terminales !
A 100 m de la route , sur le coté gauche du chemin ,j'ai trouvé des grenats almandins .
2000:
Plus rien n'est visible de la carrière , car elle à été comblée au buldozer .
Fluorine sur barytine blanche
Grenats
Tourmaline noire
Tunnel de Cambo :
Il ne s’agit pas du tunnel passant sous la route « d’Hasparen » ayant sa sortie , après le pont sur la Nive , vis à vis des thermes . Mais , du second , dont l'entrée se trouve quelques centaines de mètres plus loin en direction « d'Itsassou ». Les déblais de ce dernier sont situé dans la zone délimitée par l'entrée et la sortie du tunnel, entre une petite route et la Nive . Pour atteindre ce lieu, depuis le pont sur la Nive , prendre la direction d'Hasparen, et, à mi cote, tourner à droite dans le « chemin des pâturages » . Celui ci monte sur la colline et redescend dans les gorges . A son point le plus bas , dans un virage à droite on distingue en contrebas l'entrée du tunnel. La sortie se trouve environ 300m plus loin à l'endroit ou la Nive fait une courbe à droite . A mi distance des deux entrées , un emplacement permet de garer la voiture et un petit sentier permet de descendre jusqu'aux anciens déblais totalement recouverts par la végétation.
On y trouve : Sillimanite , Stilbite , Chabasie , Epidote , Actinote , Tourmaline , Diopside , Almandin , Cordiérite , etc…
Sillimanite
Sillimanite
Actinote
Cordiérite
Tourmaline
Zéolites
Guinarthe :
A la sortie de Larceveau ,vers St Jean Pied de Port, prendre à gauche sur guinarthe . Suivre la route qui descend dans le vallon, passe devant une ferme à main gauche , puis remonte au sommet .Toute la zone est propice à la prospection des quartz « fenêtre » .
Dans un virage en épingle à cheveux un chemin de terre passe en pied de colline . Sur 500m au moins et en montant dans le bois on peux trouver ,à même le sol , des quartz bi-pyramidés .
300m après l'épingle à cheveux , au virage suivant, le fossé coupe un banc de schiste dans les fentes duquel se sont trouvés de beaux cristaux .
Quartz
Quartz
Urugne :
Sur l ‘A 64 , entre « Saint jean de Luz » et « Hendaye » on prend la sortie « Urugne » .
La carrière est visible depuis la route .
Le jour de notre visite , c’est la partie gauche qui présentait les meilleurs indices .
Certaines personnes pensent qu’il ne s’agirait pas d’ « Aragonite » mais de « Strontianite » !
Aragonite ou " Strontionite ? "
Souraïde :
« Souraîde » se situe sur la route de « Cambo les Bains » à « Saint Pée sur Nivelle » , 3 km après « Espelette » .
La carrière est parfaitement visible du village . En prenant la route du « Col de Pinodiéta » ,dans un virage , on peut garer la voiture et avoir une entrée plus discrète sur le site .
Les échantillons on étés trouvés à l’autre extrémité de la carrière , sur un petit niveau . ( année 2009 )
Prehnite et Epidote
Prehnite et Epidote et minéral noir indéterminé
Col de Pinadiota :
A « Espelette », prendre la direction d « Ainhoa » jusqu’au « Col de Pinodiéta » .
Là , prendre à gauche une petite route et s’arreter entre la première maison à gauche (maison « Escurru » ) et la ferme , 200m plus loin .
Le gite d’Andalousite se trouve dans les champs , à droite entre les deux collines , principalement vers le sommet .
Attention , zone cultivée .
Andalousite